Préparer, Profiter,
    Partager
Préparer, Profiter, Partager

Guayaquil : la surprenante perle du Pacifique

Guayaquil, capitale économique du pays, est souvent oubliée des itinéraires. Je vous donne 10 bonnes raisons de la découvrir !

En bref : De l’histoire et des bâtiments coloniaux, des paysages à 360º  à Las Peñas et une nature à deux pas de la grande métropole, bienvenue à Guayaquil !

Vous avez ouvert votre guide de voyage ou lu quelques discussions sur des forums et pensez éviter Guayaquil ? Avant de prendre votre décision, je vous invite à découvrir 10 éléments incontournables pour découvrir celle que l’on surnomme poétiquement la « perle du Pacifique ». Laissez-vous guider !

Guayaquil : la plus grande ville du pays !

Guayaquil est la plus grande ville d'Équateur avec environ 2,7 millions d’habitants. Et oui, si Quito est la capitale du pays pour de nombreuses raisons historiques, c’est Guayaquil qui le remporte en termes de population. Les deux villes se disputent la première place depuis bien longtemps et la bataille des chiffres fait rage. C’est là où se concentre la grande majorité des activités économiques.

N’ayez pas peur de la taille de la cité car comme à Quito, ses trésors sont concentrés ! Même si Guayaquil n’est pas classée au patrimoine mondial de l’humanité, son histoire n’en est pas moins riche. Elle est construite sur l’embouchure du fleuve Guayas et son climat est chaud et humide, presque tropical, toute l’année. Dépaysement garanti si vous arrivez des Andes !

Un centre-ville construit autour du front de mer

Guayaquil avait un peu oublié qu’elle était en bord de mer ! Mais le fameux Malecón 2000 a remis cet atout au centre de la ville. La promenade de 2,5 kilomètres sur le littoral est un endroit absolument charmant et la fierté de la ville. Si vous restez à Guayaquil, les hôtels qui s’y trouvent vous feraient presque oublier que vous êtes dans une grande métropole. D’ailleurs, j’y ai quelques partenaires qui feront sûrement votre bonheur. Cela vous permettra de rejoindre le centre historique à pied et d’en découvrir les meilleures adresses. Le soir, mangez en terrasse et profitez de la fraîcheur de l’océan.


Une ville de culture…


Comme toute grande ville, Guayaquil dispose d’une quantité importante de musées. Utilisée comme port dès 1534, c’est donc une des villes coloniales les plus anciennes du continent sud-américain : une ville d’histoire pré- comme postcolombienne. Si vous voulez en apprendre plus, je vous recommande chaleureusement :

  • le  Museo Municipal, qui retrace l’histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Une bonne mise en bouche historique  pour enchaîner sur El Fortín qui vous fera voyager dans l’histoire militaire de la ville dans un cadre splendide. Simón Bolívar n’aura plus de secrets pour vous !
  • le Museo Nahím Isaías, qui vous emmène en balade à travers l’art colonial et religieux équatorien. Effectivement, l’histoire coloniale est partout !
  • le Museo Antropológico y de Arte Contemporáneo, qui fait se rencontrer l’histoire précolombienne et l’art contemporain, ce qui vous donnera un bel aperçu de la richesse culturelle de l’Équateur.
  • le Museo de la Música Popular Guayaquileña Julio Jaramillo, qui vous en apprendra plus sur les coutumes locales à travers la musique.

La pluplart des musées sont gratuits, alors profitez-en ! 


 … et de sport !

La ville de Guayaquil est aussi le berceau de non une mais deux équipes de football qui participent au championnat national équatorien. Et comme partout en Amérique du Sud, la passion du ballon rond est intense. L’Emelec et le Barcelona ont tous les deux une longue histoire. Né en 1929, l’Emelec n’a pas moins de 14 victoires au championnat national ! Le Barcelona Sporting Club, quant à lui, compte 15 titres nationaux.

Alors, naturellement, les deux équipes sont de la même ville mais des rivales historiques. Si vous avez l’occasion de voir un « clásico » lors de votre séjour, ambiance garantie ! Et s’il n’y a pas de match, faites un tour dans leurs musées respectifs qui vous donneront un bel aperçu du paysage footballistique équatorien.

Des iguanes dans la ville ?


Eh oui, vous avez bien lu ! Pour celles et ceux qui n’auront pas le budget pour aller observer les iguanes aux îles Galápagos, ce sera passage obligé au fameux parc aux iguanes ! Officiellement, il s’appelle le Parque Seminario, mais ses insolites habitants reptiliens – au nombre de tout de même 300 ! – ont fini par le rebaptiser dans le langage courant. À deux pas du Malecón 2000, c’est un passage obligé à Guayaquil. Cousins des iguanes marins des îles Galápagos, ces petits dragons sont très tranquilles et se caractérisent par leur lenteur : zénitude assurée ! Tant que vous les laisserez vaquer à leurs occupations, pas d’inquiétude à avoir.


Las Peñas

Le quartier iconique de Guayaquil se nomme Las Peñas. Avec ses airs de Carthagène (en Colombie) ou de La Havane, cette petite colline colorée où est née Guayaquil a un charme unique avec son architecture coloniale et son ambiance bohème qui n’est pas sans rappeler certains coins des Caraïbes.

Autrefois habitée par des pêcheurs et des artisans, elle a été transformée par de riches propriétaires terriens dans les années 1920 et grâce au boom du cacao. Ces bâtisses au style aristocratique datant du début du siècle passé donnent un certain prestige à ce lieu. Mais durant vos balades, ouvrez l’œil, le passé côtoie le présent avec des fresques de street art !

Après avoir pris un petit café, découvert la Casa Marin ou visité une galerie d’art, vous pourrez tenter une promenade digestive vers le Mirador Santa Ana.


Le cerro Santa Ana

Poursuivez l’exploration en filant vers le cerro Santa Ana. Un « cerro » c’est une colline, et celle-ci prolonge la magie de Las Peñas. Les quartiers se confondent presque et sont réellement le cœur du vieux Guayaquil, duquel vous pourrez observer la ville nouvelle, tentaculaire, mais aussi l’océan Pacifique.

De là vous pourrez aussi apercevoir la Isla Santay, plantée dans les eaux du río Guayas. Et si vous ne vous sentez pas de gravir les quelques marches vers les hauteurs de la ville, La Perla, une grande roue de 57 mètres installée entre le Malecón et Las Peñas, vous permettra de prendre de la hauteur et d’apprécier tout autant l’estuaire.

De la nature dans la ville

Si vous avez plutôt envie de vous échapper de la ville, c’est bien sûr possible ! Vous pouvez aller faire un tour sur l’île Santay dont je viens de vous parler en traversant le río Guayas en bateau depuis Guayaquil (5.00 USD) ou via le pont piéton depuis Durán. Arrivés en pleine nature, vous pourrez ensuite vous promener sur l'île à pied ou à vélo. Véritable parc naturel, elle héberge plus de 12 espèces de reptiles (dont des boas !), 85 espèces d’oiseaux mais aussi des mammifères. Un peu plus loin du centre-ville, vous pouvez aussi vous promener dans la forêt du Cerro Blanco ou visiter le jardin botanique. Ce dernier vous offrira la possibilité d’observer de magnifiques orchidées… et même des singes et des tortues ! Se baigner à Guayaquil n’est pas recommandé, mais en quelques heures de route, vous aurez accès aux splendides plages de sable blanc de la province de Santa Elena ou encore de Puerto López si vous souhaitez aller voir les baleines.

Il est aussi possible de faire un tour en bateau sur le río Guayas pour environ 7.00 USD au départ de l’embarcadère de la calle Sucre.

Si vous aimez la nature, la mangrove de Churute située à une heure au sud de Guayaquil vous réserve de belles surprises. J’y ai un petit secret, un super guide qui connaît la réserve comme sa poche et possède de petites cabanes pour dormir. Il faudra prendre une visite guidée pour accéder à aux canaux. Et si c’est de la détente que vous cherchez, pensez à découvrir les thermes de Balao Chico. J’en parlais il y a peu dans une de mes chroniques. Amateurs de sensations fortes, pensez à tester le parapente à Bototillo !

Manger à Guayaquil : le meilleur de la cuisine « costeña »

Bien sûr, je ne peux pas parler de la côte pacifique sans évoquer sa gastronomie, la meilleure du pays ! Et oui, c’est que je suis amoureux de l’« encebollado » les week-ends. La cuisine est à mon sens un pan capital du patrimoine culturel et de l’identité d’un lieu.

Allez, je vous donne quelques-unes de mes adresses : au centre-ville, la Culata pour un dîner dans une ambiance conviviale, le Gran Hotel pour un apéritif chic, le Ochipinti pour déguster du crabe frais et La Pata Gorda pour un ceviche équatorien traditionnel ! À Las Peñas, les bonnes adresses ne manquent pas pour un verre ou manger un morceau : le bar La Paleta, La Taberna (pour les fans de Julio Jaramillo, le célèbre musicien guayaquileño), le Paradero Arte Café. Sur le Malecón 2000, je recommande chaleureusement El Mono Goloso pour un petit déjeuner gourmand face à l’océan.

Aussi j'ai un petit secret d'une bonne boulangerie, le "Mono Goloso" dans la ville qui ravira ceux d'entre vous qui ont vite le 'mal du pays'…la meilleure baguette de Guayaquil ! Pour la fin de la journée? Rendez vous au Camellias Tea: Limonade parfum lavande, cheesecake vegan, thé froid aux fleurs, smoothie à la rose,  ce petit salon de thé aux saveurs originales saura vous surprendre! Joliment présentés, ces boissons et pâtisseries raviront votre palais…et vous permettront un bon rafraichissement dans la chaleur de Guayaquil ! 

Avec la chaleur qui vous rappelle l'Espagne, envie d'une sangria? Rendez vous à La Gauchita: empanadas argentines succulentes accompagnées du vin de la maison ou de sangria, le tout servi en terrasse dans une bonne ambiance, que demander de plus ?  N'oubliez pas de goûter la "pascualina" (tarte salée aux blettes, œufs et fromage), notre coup de cœur!

Demandez moi les addresses lors du briefing ou par email.


Prendre le train à Guayaquil sur les traces du cacao

Jadis, l’Équateur était réputé pour son réseau ferroviaire ainsi que les pratiques acrobatiques de ses usagers qui n’hésitaient pas à s’installer sur le toit. Si cette époque est révolue, l’État propose encore de profiter du paysage sur certaines lignes de train. Dans le coin de Guayaquil, le « Tren de la Dulzura » propose de vous emmener entre Durán et Naranjito. À bord de ce petit train touristique, rien à voir avec le TGV : vous traverserez à petite vitesse des plantations de banane mais aussi de cacao ! D’ailleurs, le musée du cacao dans le Parque Histórico de Guayaquil vous aidera à comprendre l’histoire ferroviaire du pays ainsi que son lien avec la précieuse fève qui a représenté jusqu’à 70 % des exportations du pays. Deux visites pour comprendre le passé de ce petit pays.


J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Guayaquil, que ce soit l’espace d’une demi-journée ou même d’une soirée ou avant de vous envoler vers l'archipel des Galápagos. Il aurait été dommage de ne pas profiter de chacune de vos étapes en Équateur !

Juste une petite remarque quand même sur la sécurité : Malheureusement, compte tenu de la situation économique difficile d’une partie de la population, certains quartiers de Guayaquil peuvent être dangereux, notamment la nuit. Si vous ne logez pas dans le triangle touristique, évitez de prendre des risques inutiles et privilégiez un taxi pour rentrer à votre hôtel, ça ne coûtera que quelques dollars et permettra de vivre une belle expérience dans la ville. Et bien sûr, suivez les mesures de précaution habituelles, écoutez les locaux et faîtes confiance à votre sixième sens.

Profitez bien et n’hésitez pas à me communiquer vos trouvailles dans la perle du Pacifique !
À bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Découvrez plus

Un parcours par nos coups de coeurs des grands et petits villes et villages de l'Equateur