Préparer, Profiter, Partager

Menu

La sécurité et le tourisme en Équateur, le premier article complet et honnête !

La sécurité et le tourisme en Équateur, le premier article complet et honnête !

L'Équateur connaît depuis quelques temps des problèmes d'insécurité dus au narcotrafic, en particulier sur la côte Pacifique. Ce phénomène récent, déjà commun chez d'autres pays latins, doit pousser à prendre des précautions pour profiter de son voyage. Dans cet article, nous vous aidons avec les zones à éviter et les principales précautions à prendre avant de creuser la situation du pays pour ceux qui sont intéressés.

Rédigé le 02/12/2025 par Léon du Réseau Solidaire Tout Équateur

Si vous avez tapé Équateur et Sécurité sur Google Actualités, vous avez peut-être eu peur et même songé à éviter d'y voyager. Si vous êtes ici, c'est que vous avez dépassé cette mauvaise et fausse première impression. Félicitations !

Pour commencer, si vous faites un tour sur notre blog (https://toutequateurblog.com/blog), vous pourrez lire des carnets de voyage de couples, familles, groupes et backpackers, des voyageurs comme vous, qui ont adoré leur voyage en Équateur lors des derniers mois et vous recommandent de les imiter. Que ce soit en transport public ou en voiture de location, ça s'est très bien passé et ils n'ont pas ressenti cette insécurité. Il y a aussi beaucoup de posts très positifs sur cette destination authentique et magique sur Instagram et Facebook. Je crois que ces retours suffisent à vous conforter dans votre décision de voyager en Équateur.

Après cette introduction, lançons-nous dans l’organisation de votre voyage avec quelques conseils pratiques. Comme cet article est un peu long, voici son sommaire:

  1. Où voyager en Équateur en 2026 ? 

  2. Comment profiter de la côte Pacifique en Équateur ?

  3. Que faire si je dois passer par Guayaquil ?

  4. Comment traverser les frontières avec la Colombie et le Pérou ?

  5. Quelles sont les principales précautions à prendre pour voyager en Équateur ?

  6. Après tout ce blabla, petit récapitulatif des mesures de sécurité !

  7. Est-ce que je peux voyager seule ou seul en Équateur ?

  8. Comment est-ce que sont les Équatoriens ?

  9. Creusons et comprenons ensemble la situation !

Allez, c’est parti :

  1. Où voyager en Équateur en 2026 ? 

Dans les Andes, en Amazonie et aux îles Galapagos, la situation est calme, vous pouvez y voyager en toute sérénité et tranquillité avec les précautions habituelles de voyage. Vous trouverez très facilement des hébergements et guides adorables pour découvrir toutes les richesses de ces 3 régions et profiter de l’authenticité de l’Équateur.

La capitale Quito - comme beaucoup d’autres - connaît quelques problèmes de « petite délinquance », particulièrement en soirée. Pour un séjour agréable, comme vous le verrez dans les précautions, vous évitez d’attirer l’attention avec des objets de valeur et vous privilégiez des transports sûrs si vous comptez sortir. Vous le verrez en vous baladant dans les quartiers touristiques, il y a beaucoup de policiers et de monde de tout âge, l’ambiance est vraiment encore très détendue et très joyeuse. Je suis sûr que vous allez adorer.

Pour vous déplacer dans le pays, c’est aussi bien possible de voyager en transport public qu’avec une voiture de location. Cela dépend de votre budget et de vos envies. Si vous voyagez en voiture, vous la garez toujours sous surveillance sans laisser de bagage en évidence. Si vous voyagez en bus, pour éviter des risques inutiles, vous gardez vos affaires précieuses avec vous sur vos genoux. 

Pour vous aider à votre itinéraire, je vous réponds sur le forum : https://toutequateurforum.com/. Si besoin, j’ai plein de bonnes adresses et petits secrets, je vous les partagerai avec plaisir.

La côte Pacifique, la 4ème et dernière région, demande un peu plus d’attention. De nombreuses zones sont plutôt sûres. Je pense aux charmants villages de Ayangue, Olon, Ayampe, Salango, Puerto Lopez, Machalilla, Puerto Cayo entre Salinas et Manta ou Canoa, Cojimies et Monpiche entre Manta et Esmeraldas. Oui, il y a encore un vaste choix de destinations, d’hébergements et d’activités pour quelques jours de détente sur la côte Pacifique. 

Cependant, le risque zéro n’existe pas et nous vous recommandons d’écouter les locaux pour profiter au mieux de votre séjour sur la côte. Par exemple, jusqu’à nouvel ordre, les soirées sont malheureusement à éviter. 

Les événements tragiques et violents sont majoritairement localisés dans les villes d’Esmeraldas, Manta et Guayaquil et dans la partie intérieure de la côte Pacifique (Duran, Babahoyo, Quevedo, Puebloviejo, Buena Fe, Puerto Viejo). Ces villes, déjà autrefois peu touristiques, sont à éviter. Pour Guayaquil, un cas un peu particulier, j’y reviens plus bas.

Même si je la trouve trop sévère, notamment une grande partie des Andes et de l’Amazonie qui devraient selon moi être en vert, ou pas assez, notamment pour Guayaquil et Manta qui mériteraient d’être en rouge, je vous partage la carte officielle de France Diplomatie :

Illust:257.6 ko, 680x591

Voici également les liens officiels des différents ministères (où vous pourrez retrouver le texte qui accompagne cette carte) :

Comme vous pourrez le lire sur ces différents sites et comme je vous l’avais déjà dit, les principales zones à éviter sont dans la région Pacifique (en orange), qui est très grande et connaît des réalités très différentes.  

Si vous n'aviez pas prévu d’y voyager, je vous laisse sauter le prochain paragraphe. Si vous avez prévu de passer quelques jours dans l'un des charmants petits villages de la côte, c’est par contre indispensable de le lire. 

 

  1. Comment profiter de la côte Pacifique en Équateur ?

Tout d’abord, voici une carte de la côte Pacifique pour vous aider à vous y retrouver :


Pour rejoindre l’un des villages « sûrs », ce sera en bus public, en navette ou en transport privé avec conducteur. Il y a des compagnies très fiables de Quito, Cuenca ou Guayaquil (voir mon article sur les transports publics), vous pouvez même voyager de nuit et réserver à l’avance. 

Nous déconseillons fortement la voiture de location au vu des problèmes de vol et des difficultés pour trouver des parkings surveillés. Dans tous les cas, le rapport intérêt/prix n’est pas intéressant. Vous pourrez facilement profiter des trésors de la côte Pacifique (ex : Baleines, Isla de la Plata, etc.) avec des bus, des taxis ou encore des tours. En plus des partenaires du réseau solidaire, les hébergements seront très contents de vous aider.

Concernant les activités, ce sera bien sûr exclusivement de jour. À partir de 17h30, nous vous recommandons d’être de retour dans votre village pour profiter du coucher de soleil avec un petit cocktail. Qui a dit que les mesures de sécurité devaient être contraignantes ?

Concernant les soirées, comme dit plus haut, ce sera à votre hôtel ou à proximité immédiate après avoir échangé avec la réception. Nous vous conseillons fortement de rentrer tôt, avant 21h, et d’éviter les fêtes. Vous ne devez jamais être seul.e.

Pour les dernières actualités sur la situation en Équateur et sur la côte Pacifique, je vous invite à rejoindre mon groupe Facebook : Voyageurs en Équateur: Coups de cœur, Itinéraires et Bons Plans. La communauté de voyageurs du réseau solidaire y partage leurs ressentis en temps (presque) réel.

Et si vous avez encore des doutes sur votre itinéraire, des questions sur l’une des régions, je vous rappelle que je réponds gratuitement et rapidement sur le forum : https://toutequateurforum.com/. Alors, je vous attends !

  1. Que faire si je dois passer par Guayaquil ?

Guayaquil est la capitale économique de l’Équateur et son aéroport est aussi important que celui de Quito. Il est très utilisé pour se rendre aux îles Galapagos ou même pour rentrer quand on pensait terminer son aventure équatorienne à Cuenca.

Si vous avez un vol en journée, vous pouvez rejoindre l’aéroport directement depuis votre dernière étape sans nuit sur place et bien sûr avec une marge confortable. Si vous voyagez depuis ou vers l'aéroport de Guayaquil avec une nuit sur place, vous devez organiser un transfert avec votre hôtel. C’est le plus sûr et le plus confortable. 

Pour des transits de ou vers Guayaquil, il y a des bus de qualité et des transports privés pour rejoindre Quito, Cuenca, Riobamba, Ambato, Baños et tous les villages de la côte Pacifique. Bien sûr, vous essayez tant que possible de réserver à l’avance avec notre aide ou celle de votre hébergement.

Si vous voyagez en voiture de location dans les Andes, nous vous conseillons de la rendre à votre étape précédente (ex : Cuenca). La conduite est difficile à Guayaquil et les policiers sont malhonnêtes. C’est une expérience très désagréable pour terminer son aventure. L’attraction principale sur le trajet est le parc Cajas, vous pouvez le visiter en aller-retour à la journée depuis Cuenca ou même dormir sur place.

Si vous comptez réaliser une visite de Guayaquil, elle doit se faire à pied, de préférence avec un guide et se limiter aux quelques attractions principales. Je vous repartage mon article sur cette ville (qui a un peu vieilli et que je vais bientôt actualiser) : https://www.toutequateur.com/article/guayaquil-la-surprenante-perle-du-pacifique.

Dès que la situation s’améliore à Guayaquil, je vous tiens au courant.

  1. Comment traverser les frontières avec la Colombie et le Pérou ?

L'insécurité concerne aussi ceux qui traversent les frontières avec le Pérou et Colombie (et de manière générale beaucoup de frontières dans le monde). Entre l’Équateur et Colombie, nous recommandons de passer par Tulcan et Ipiales via le pont international Puente Rumichaca. Entre l’Équateur et le Pérou, c’est via Huaquillas et Aguas Verdes. 

Pour avoir le temps, c’est mieux d’essayer de traverser en matinée. Il est bien sûr préférable d’éviter une longue étape ce jour-là et de loger à proximité de la frontière. Il existe des compagnies de transport sûres pour vous aider à voyager en sécurité.

Quelques jours avant de traverser, vous pouvez vérifier la situation sécuritaire avec des voyageurs ayant fait le trajet en sens inverse et poser la question sur les groupes Facebook de backpackers en Amérique Latine (ex : Backpacking South America). 

  1. Quelles sont les principales précautions à prendre pour voyager en Équateur ?

Dans de nombreux pays du monde, les vols sont malheureusement courants. En Équateur, autrefois épargnée par ce problème, la dégradation de la situation socio-économique s'accompagne aussi malheureusement de l’arrivée de la petite délinquance, notamment à Quito dans le centre historique, ou les week-ends sur des sites naturels non surveillés, comme la lagune de Mojanda.

Je vous partage une liste non-exhaustive des principales précautions par thématique :

  • Transferts depuis l’aéroport :

Quand on arrive dans une nouvelle ville, c’est toujours recommandé d’avoir réservé un transport avec votre hébergement. Le conducteur doit être en lien avec l’hôtel pour être sûr que la réception vous attente et vous accueille à votre arrivée. 

De nuit, un réceptionniste doit même vous rejoindre dans la rue pour vous aider à décharger vos valises, ce qui vous évite d’être importuné à une heure de grande fatigue.

Bien sûr, où que vous soyez dans le pays, vous avez toujours le numéro de votre prochain hôtel (si possible avec WhatsApp) et vous les prévenez de votre avancement. Oui, il y a quelques frais d’internet mais ça évite du stress inutile donc vous serez gagnant.

  • Visites, balades et randonnées :

Dans les Andes, en Amazonie ou aux îles Galapagos, les risques sont faibles. Cela ne veut pas dire inexistant. 

Même si les Équatoriens sont calmes et pacifiques, je vous rappelle que vous êtes sûrement beaucoup plus riches que de nombreux d’entre eux. Un téléphone, un appareil photo ou un bijou peut toujours attirer des personnes mal intentionnées. Je vous conseille d’éviter au maximum tous les objets de valeur lorsque vous êtes en centre-ville ou dans des zones fréquentées (et même de les laisser à la maison s’ils ne sont pas indispensables). Si vous avez un sac à dos, c’est mieux de le porter devant vous pour éviter de faciliter le travail des éventuels pickpockets.

Vous regardez toujours une carte avant de sortir pour connaître les quartiers ou zones que vous souhaitez explorer. Vous demandez quelques conseils à votre hébergement pour connaître les petites adresses (notamment les marchés quand vous êtes en ville) et les coins dangereux. L’équipe du réseau solidaire Tout Équateur se tient également à votre disposition pour vous aider. Le mieux ? C’est le briefing lors de votre arrivée à Quito. Avec la carte Premium, vous avez aussi l’assistance francophone incluse 7j/7 et 24h/24.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, vous faîtes aussi confiance à votre instinct et votre bon sens. Bien sûr, si vous pouvez sortir des sentiers battus pour profiter de trésors cachés, c’est très recommandé ! Il y a de très belles surprises dans tout le pays. Par contre, si vous ne sentez pas une rue ou un chemin, vous l’évitez. 

Attention, je n’excuse pas les voleurs et je condamne tous les incidents. Je veux simplement vous éviter d’attirer l’attention et de potentiels problèmes. Avec du bon sens, vous augmentez vos chances de profiter de votre expérience en Équateur.

  • Restaurants, cafés et bars : 

Dans la capitale comme dans tout le pays, nous vous recommandons la plus grande prudence de nuit (18h00 à 6h00) et vous déconseillons sur ces horaires tous les trajets inutiles.

Si vous devez aller manger au restaurant dans le centre historique de Quito et Cuenca ou compter sortir dans un bar, demandez des conseils à votre hébergement. Écoutez aussi votre bon sens et votre instinct ! 

Que ce soit à une terrasse de café en plein jour ou dans un bar la nuit, il y a aussi quelques précautions basiques universelles à prendre :

  • Emporter le minimum d’affaires personnelles (ex : dizaines de dollars et photocopie du passeport) et les garder toujours avec vous (ex : sur vos genoux et non à vos pieds).

  • Garder toujours votre verre avec vous et commander un autre en cas de doute.

  • Se méfier des approches trop spontanées ou directes, notamment de vendeurs ambulants.

  • Commander un transport sûr (ex : conducteur vérifié de Uber) à l'aller comme au retour et partager votre localisation en direct avec un proche.

  • Rentrer à une heure raisonnable (avant minuit de préférence).

  • Refuser les invitations à des soirées privées et bien sûr toutes les drogues.


  • Voiture de location :

Pour ceux qui voyagent en véhicule, les vols deviennent récurrents lorsque le véhicule est sans surveillance. Cela implique donc de toujours stationner sa voiture dans des emplacements sécurisés. Cela coûte environ $1 de l'heure dans des parkings privés ou environ $0,50 dans des rues surveillées. 

Si vous comptez faire des randonnées, vous devez garer votre véhicule à côté d'un établissement touristique (restaurant , hôtel, refuge) ou d'un poste de gardiennage en prévenant quelqu’un.

J’avais rédigé un article complet sur la conduite en Équateur, je vous le repartage : https://www.toutequateur.com/article/le-guide-de-la-conduite-en-equateur

  • Transport public, navette privée et taxi :

Que ce soit dans le métro de Quito ou entre vos différentes étapes, vous devez toujours essayer de voyager de jour. 

Les seules exceptions sont les bus et navettes de nuit pour rejoindre les réserves Cuyabeno et Yasuni en Amazonie ou encore les charmants villages de la côte Pacifique. Pour rejoindre la gare routière, vous utilisez un taxi de confiance de votre hébergement. Vous privilégiez une arrivée autour de 6 heures du matin quand le soleil se lève.

Si vous avez un grand sac, il sera généralement en soute lors de vos trajets en bus. Je n’ai pas entendu parler de vols mais vous pouvez toujours mettre votre protection contre la pluie autour ou dans un sursac si vous en avez un. Comme ça, vous voyagez l’esprit plus léger.

Par contre, vous gardez toutes vos affaires les plus importantes avec vous sur vos genoux (avec une jambe ou un bras enroulé dans une lanière en cas de sieste). Elles ne doivent jamais être seules ou sans surveillance. Vous évitez de mettre quoique ce soit au-dessus de vos têtes ou même entre vos jambes. 

Malheureusement, nous avons entendu des cas de vol avec des techniques de plus en plus élaborées. Attention, même si quelqu’un se présentant comme un employé de la compagnie de bus vous demande de mettre votre sac dans le compartiment supérieur, vous refusez de le faire. Il s’agit très sûrement d’une arnaque. Si vous vous sentez importuné par cette personne, vous devez informer le conducteur qui prendra les mesures adaptées.

Je ne suis pas le premier fan des taxis à Quito ou Cuenca même s’il y a maintenant des applications sûres (ex : Ecutaxi, Ktaxi, AzuTaxi, etc.). En journée, ça se passe bien. En soirée, je vous recommande plutôt de faire confiance à une application comme Uber, inDrive ou Cabify surtout qu’ils ont renforcé leurs mesures de sécurité. Avec une application comme WhatsApp, vous pouvez aussi partager votre localisation en temps réel, cela peut être pratique dans certaines situations.

  1. Après tout ce blabla, petit récapitulatif des précautions en voyage en Équateur !

Voici une synthèse non-exhaustive des mesures de sécurité :

  • Voyager de jour (6h00 à 18h00).

  • Se balader dans les quartiers touristiques, parcs nationaux et itinéraires officiels de randonnée. 

  • Faire confiance à son instinct et son bon sens !

  • Emporter uniquement ses affaires indispensables en voyage.

  • Sortir avec intelligence ses objets de valeur (ex : téléphone et appareil photo).

  • Faire des retraits dans des zones sécurisées (ex : supermarchés).

  • Avoir le numéro de votre ambassade et de vos hébergements (et de l'assistance francophone de Tout Équateur). Prévenir votre futur hôte de votre heure d’arrivée et de votre avancement.

  • Respecter le code de la route et écouter les policiers.

  • Garer son véhicule dans un stationnement surveillé.

Si vous avez d'autres recommandations, vous pouvez les partager sur le forum, le groupe Facebook ou par email. J'actualiserai l'article régulièrement pour les intégrer. Merci d'avance !

  1. Est-ce que je peux voyager seul.e en Équateur ?

Oui, bien sûr ! Vous devez bien sûr les précautions ci-dessus.

Si vous êtes une femme, il peut y avoir des désagréments comme cela reste un pays machiste (même si moins que certains voisins). Je vous recommande d’ignorer ces individus. Les réponses sont malheureusement inutiles avec ces imbéciles. Dans les bus publics, si vous vous sentez plus à l’aise en compagnie, il ne faut pas hésiter à s’assoir à côté d’une autre femme. Ici, c’est très normal de s’assoir l’une à côté de l’autre même s’il y a des rangées vides. Vous pourrez en profiter pour faire la conversation. Pour les balades ou randonnées, vous pouvez trouver des compagnons dans les hébergements ou sur les groupes Facebook, dont Voyageurs en Équateur: Coups de cœur, Itinéraires et Bons Plans.

Hormis en juillet et août, l’Équateur est peu visité. Vous pourrez donc parfois être la seule voyageuse ou le seul voyageur de l’établissement. Cela fait partie du charme du pays. Si vous parlez un peu espagnol, vous pourrez échanger avec votre hôte et en profiter pour lui poser plein de questions sur la vie locale. Sinon, vous pouvez aussi en profiter pour lire et vous reposer.

  1. Comment est-ce que sont les Équatoriens ?

Je le répète, les Équatoriens sont globalement calmes et pacifiques. L’influence andine est très forte et vous n’aurez parfois pas l’impression d’être en Amérique Latine (ou dans les clichés qu’on véhicule sur ce continent). 

De manière générale, ils sont assez timides dans les Andes et c’est vous qui devrez souvent faire le premier pas pour avoir des informations. Même dans les hébergements, vous ne devrez pas hésiter à poser des questions pour avoir des renseignements (activités, horaires de bus, repas, etc.). Ils parlent plutôt doucement et lentement, ce qui est plus simple pour les comprendre. Même s’ils ne comprennent pas toujours notre intérêt pour leurs traditions et cultures locales, ils seront toujours ouverts et ravis de vous partager leurs connaissances et expériences.

Les Andins sont aussi très polis, il est très normal de dire bonjour à tout le monde qu’on croise (« Buenos dias » de 6h à 12h, « Buenas tardes » de 12h à 18h ou « Buenas noches » après 18h), de s’enquérir de la santé (« Que tal? » et/ou « Como esta? ») ou encore de souhaiter « Buen provecho » à tous les clients du restaurant quand on y rentre ou sorte. 

Avant de partir et même pendant votre voyage, je vous invite à prendre quelques leçons d’espagnol avec une application comme Duolingo, cela changera votre aventure.

Sur la côte Pacifique, ils sont plus « latins », plus directs, rapides et bruyants, plus chaleureux aussi. C’est vraiment un autre monde. Même s’ils restent bien éduqués, les formules de politesse sont moins respectées. Pour le coup, généralement, ils n’hésiteront pas à vous faire la conversation et vous poser plein de questions sur votre propre pays et vie, sur vos ressentis sur l’Équateur. Aucune indiscrétion, juste de la curiosité !

Les Costeños sont très fiers de leur région, ils sauront très bien vous la vendre. Leur plus grande fierté est leur gastronomie. C’est sûr, ils vous demanderont de goûter à toutes leurs spécialités ou encore de leur dire vos plats équatoriens préférés. Ils vous recommanderont aussi des petites adresses locales de leur famille ou amis. Passer des Andes ou Pacifique, c’est un sacré changement.

L’Amazonie est un troisième monde totalement à part. Beaucoup de populations locales ne parlent pas espagnol et réussissent à conserver leurs traditions ancestrales. Vous pourrez toujours trouver des guides locaux qui seront enchantés de vous faire découvrir tous leurs secrets, notamment leur intégration et compréhension extraordinaires de leur environnement, leur respect de tout ce qui les entoure et leur relation avec les énergies naturelles.

Je ne vous en dis pas plus, il faut s’y immerger pour comprendre. Vous avez plusieurs options avec mes partenaires pour des expériences uniques et magiques.

Les îles Galapagos sont plus jeunes. Il est difficile de parler des populations locales, beaucoup d’habitants vivent parfois même sur le continent et ne sont sur les îles que pour leurs périodes de travail. Vous pourrez trouver quelques locaux installés depuis longtemps, très à l’aise avec les voyageurs et très ouverts. Même s’il y a un peu chauvinisme pour leur île, ils seront de très bons conseils pour profiter de leur région.

Petite astuce, au moment de les saluer, vous pouvez appeler presque tous les commerçants « veci » pour vecino ou vecina qui signifie voisin. Cela montrera que vous avez déjà un peu compris le pays.

  1. Creusons et comprenons ensemble la situation !

Pour ceux que ça intéresse, avant ou après votre voyage, je vais essayer d’expliquer les problèmes actuels de l’Équateur. La situation est plus complexe qu'une rapide recherche Google. Je ne suis pas journaliste, je vais essayer d’être le plus complet et objectif possible.

Quelles sont les chiffres officiels des violences ?

Il ne faut pas le cacher, il y a une forte augmentation des règlements de compte et luttes territoriales entre organisations criminelles. L’année 2025 est même exceptionnellement violente avec plus de 25 homicides par jour en moyenne. Oui, c’est énorme ! Le gouvernement n'arrive pas encore à endiguer cette vague de violences malgré des mesures sécuritaires extrêmes qui reçoivent un accueil très mitigé de la part de la population. 

Le nombre d'homicides volontaires est passé de 8 237 en 2023 à 6 964 en 2024, soit une baisse de 16%. C’était encourageant même si encore effrayant. Malheureusement, en 2025, cela repart à la hausse à hauteur de 47% selon les premières estimations.

Les événements violents liés aux organisations criminelles peuvent être très spectaculaires, comme dans les prisons, ce qui plaît bien sûr aux médias, et alimentent une vision erronée de l'Équateur à l’international. Les touristes, nationaux comme internationaux, ne sont pas pris pour cibles par les organisations criminelles. Leurs intérêts sont vraiment l’exportation des drogues vers les États-Unis et l’Europe. Elles reçoivent déjà malheureusement beaucoup de soutien de populations vulnérables et fragilisées, comme de politiciens et policiers corrompus, et elles n’ont pas besoin de s’attaquer aux touristes pour mener leurs opérations.

D’ailleurs, comme les violences sont très localisés dans des zones déjà historiquement peu privilégiées par les voyageurs, cela évite pour l’instant des dommages collatéraux sur les touristes. Les mineurs sont malheureusement par contre fortement impactés.

78,61% des homicides sont commis dans 3 provinces : Guayas (Guayaquil et Duran), Los Rios (Babahoyo, Quevedo, Puebloviejo, Buena Fe) et Manabi (Portoviejo et Manta). Je vous laisse imaginer le quotidien impossible des populations locales, notamment des femmes et enfants. Les villes de Esmeraldas et Machala comptent aussi parmi les plus impactées.

Voici la carte de répartition des homicides par province pour le 1er semestre 2025 :

Source : https://oeco.padf.org/wp-content/uploads/2025/08/Boletin-semestral-de-homicidios-Primer-semestre-de-2025_compressed.pdf 

Ces chiffres ne sont pas reluisants mais l'équipe et moi - ainsi que tous les Équatoriens - gardons espoir dans l'avenir de ce pays si accueillant, bienveillant et attachant. 

Concernant les incidents et violences subis par les voyageurs internationaux comme nationaux, je n'ai pas de statistiques officielles. Cependant, les problèmes rencontrés par les touristes ne sont pas directement liées aux syndicats criminels. C’est plutôt de la petite délinquance engendrée par la situation politique, économique et sociale tendue du pays. Le secteur du tourisme est surtout impacté par une forte baisse liée à cette réputation violente de l’Équateur, ce qui contribue malheureusement au cercle vicieux de la dégradation des conditions de vie des populations locales.

Les voyageurs du Réseau Solidaire Tout Équateur sont plutôt épargnés. Comme eux, je vous invite à être précautionneux pour profiter d’une enrichissante aventure humaine. Et si vous rencontrez un quelconque problème, car le risque zéro n’existe pas ici comme ailleurs, sachez que nous serons toujours là pour vous accompagner.

Pourquoi est-ce que l'Équateur est soudain devenu victime de violences ?

Les Européens et Américains consomment toujours plus de drogues. L'Équateur est stratégiquement situé entre deux pays producteurs, la Colombie et le Pérou, et a des ports importants utilisés pour l’exportation des bananes, crevettes et fleurs. En plus, son économie est dollarisée, ce qui est parfait pour le blanchiment d’argent. Bien sûr, ses forces de sécurité ne sont pas équipées pour lutter contre le trafic. Pour ces trois principales raisons, ses ports sont utilisés depuis 2022 pour l’exportation de drogues. 

Le pays n'était pas prêt à l'arrivée des organisations criminelles et n'a toujours pas les moyens de lutter contre elles, notamment à cause de la corruption des politiques et surtout de l'innovation de gangs aux ressources illimitées. 

Le nouveau gouvernement équatorien de Daniel Noboa prend des mesures extrêmes pour lutter contre le trafic de drogues et les violences engendrées, dont la déclaration de l'état d'urgence et la communication sur une guerre interne. Dans une situation économique déjà difficile, elles s'ajoutent à des mesures pour satisfaire le FMI. Selon les populations locales, notamment indigènes de la Sierra, toutes ces mesures ne sont pas efficaces (ce que les chiffres confirment pour les violences). En plus, elles réduiraient les droits et augmenteraient les inégalités. Vous l'aurez compris, elles ne sont pas populaires et le pays est sujet à des manifestations régulières généralement pacifiques mais malheureusement réprimées avec violence par les forces de l'ordre, ce qui n’aide pas à redorer l’image de l’Équateur.

Les différentes zones impactées de la côte Pacifique, déjà autrefois peu touristiques, subissent de plein fouet ces nouvelles violences. Les communautés locales traversent des situations de grande insécurité et d'extrême pauvreté. Malgré leur hospitalité, pour votre sécurité, nous vous déconseillons très fortement d'y voyager. Si vous souhaitez aider, vous pouvez soutenir les associations « Un enfant par la main », « Fundacion Maria Guare » ou encore « UNICEF » qui mènent des projets de soutien aux publics vulnérables. Je peux vous en partager plein d’autres selon vos motivations personnelles.

Dans tous les cas, quel que soit votre itinéraire, si vous faîtes confiance à nos partenaires pour vos hébergements et activités (en oubliant de préférence les plateformes comme Airbnb ou Booking pour vos réservations), votre voyage sera déjà solidaire en Équateur. 

Aller plus loin avec des reportages de journalistes.

Comme je suis loin d’être un expert des questions de lutte contre le trafic de drogue, pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire les articles suivants pour approfondir vos connaissances sur la situation politique, économique et sociale très tendue en Équateur :

Entre 2 articles, pour retrouver le sourire, vous avez aussi le droit de regarder quelques documentaires sur les richesses naturelles et culturelles de l’Équateur. Vous avez par exemple ce documentaire de Imineo, avec certains de nos partenaires, ce récit de voyage de Antoine Explore ou encore ce reportage de Sébastian Pérez.


Ce long article sur l’insécurité en Équateur est maintenant fini. Je souhaite bien sûr de tout cœur que ce chapitre de violences se termine très bientôt. J’espère aussi qu’il ne va pas vous empêcher de venir profiter des trésors de ce magnifique pays très bientôt. Je vous attends avec plaisir.

Bien sûr, comme d'habitude, si vous avez trouvé cet article utile, nous vous remercions de le partager à tous vos proches. 

Bonne organisation de voyage,

Léon et l'équipe

 

Découvrez plus!

Toutes vos questions sur la sécurité et le tourisme en Équateur.